Tuberculose multifocale chez un patient immunocompétent :  à propos d’un cas au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (Burkina Faso)

Auteurs

  • Camille Sompougdou Université de Ouahigouya image/svg+xml
  • Nongoba Sawadogo Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR-SS). Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO , Service de Médecine Interne, Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya.
  • Abdourahmane Ouangré Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR-SS). Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO , Service d’Orthopédie-Traumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya.
  • Guy Alain Ouédraogo Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR-SS). Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO , Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR-SDS). Université Joseph Ki-ZERBO
  • Aimé Sevy Davy Kenagnon Service de Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya.
  • Dieu-Donné Ouédraogo Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR-SDS). Université Joseph Ki-ZERBO , Service de Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo

DOI :

https://doi.org/10.62455/tsh2dm60

Mots-clés :

Tuberculose, Multifocale, Mal de Pott, Biopsie, Immunocompétent, Ganglion

Résumé

La tuberculose multifocale survient généralement chez les patients immunodéprimés. Elle est rare chez les sujets immunocompétents. Nous rapportons le cas d’une tuberculose multifocale   chez un patient immunocompétent.

Il s’agissait d’un patient de 36 ans, sans antécédents particuliers, qui a été hospitalisé du 10 Juillet au 24 juillet 2024 dans le service de rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (Burkina Faso) pour dorsolombalgie chronique inflammatoire invalidante. Ce tableau évoluait dans contexte de fièvre vespérale et d’altération progressive de l’état général.       

L’examen physique a objectivé un syndrome rachidien dorsal, un syndrome lombaire, une adénopathie latéro-cervicale gauche et un syndrome de condensation pulmonaire bilatéral. L’examen du système nerveux était sans particularités.

La tomodensitométrie du rachis dorsal et lombaire a retrouvé une spondylodiscite étagée de T10 à L1. La radiographie pulmonaire objectivait des opacités micronodulaires diffuses aux deux champs pulmonaires évoquant une miliaire tuberculeuse. Le test GeneXpert MTB/RIF a isolé dans les crachats le Mycobacterium tuberculosis sans détection de résistance à la rifampicine. L’examen anatomo-pathologique de la biopsie ganglionnaire a noté un granulome épithélioïde gigantocellulaire avec nécrose caséeuse centrale. Le bilan à la recherche d’une éventuelle immunodépression est revenu normal. Le diagnostic de tuberculose multifocale avec localisation osseuse, pulmonaire et ganglionnaire a été retenu devant ces arguments cliniques, radiologiques, biologiques et histologiques.

L’évolution a été favorable sous chimiothérapie antituberculeuse pendant 12 mois.

Ce cas rappelle que la tuberculose multifocale ne constitue pas exclusivement l'apanage des sujets immunodéprimés et souligne la nécessité de faire un bilan d'extension systématique devant toute suspicion de tuberculose.

Références

Téléchargements

Publiée

05-01-2026

Numéro

Rubrique

Cas Clinique

Comment citer

1.
Tuberculose multifocale chez un patient immunocompétent :  à propos d’un cas au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (Burkina Faso). Rhum Afr Franc [Internet]. 5 janv. 2026 [cité 27 janv. 2026];9(1):39-43. Disponible sur: http://rhumatoafrique.org/raf/article/view/136

Articles similaires

21-30 sur 69

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice