Perception de l'enseignement en ligne auprès des étudiants en sciences de la santé de l'université Joseph KI-ZERBO en 2025

Auteurs

  • Relwende Aristide Yameogo Département de Santé Publique de l’Unité de formation et de recherche en Sciences la santé - Université Joseph KI-ZERBO - Ouagadougou (Burkina Faso) , Département de Santé Publique du CHU Tengandogo – Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Nongwendé Perside Yabré Département de Santé Publique de l’Unité de formation et de recherche en Sciences la santé - Université Joseph KI-ZERBO - Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Ulrich Noomwendé Leonel Béré Département de Santé Publique de l’Unité de formation et de recherche en Sciences la santé - Université Joseph KI-ZERBO - Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Juste Romaric Soubyabiga Département de Santé Publique de l’Unité de formation et de recherche en Sciences la santé - Université Joseph KI-ZERBO - Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Ahmed Kaboré Département de Santé Publique de l’Unité de formation et de recherche en Sciences la santé - Université Joseph KI-ZERBO - Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Smaila Ouedraogo Département de Santé Publique de l’Unité de formation et de recherche en Sciences la santé - Université Joseph KI-ZERBO - Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Nicolas Méda Département de Santé Publique de l’Unité de formation et de recherche en Sciences la santé - Université Joseph KI-ZERBO - Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Dieu-Donné Ouédraogo Département de Médecine et Spécialités Médicales de l’Unité de formation et de recherche en Sciences la santé - Université Joseph KI-ZERBO – Ouagadougou (Burkina Faso) , Service de rhumatologie du CHU Bogodogo – Ouagadougou (Burkina Faso)

DOI :

https://doi.org/10.62455/ekepm253

Mots-clés :

elearning, Etudiants, Simulation, Enseignement, Burkina Faso

Résumé

Introduction Les technologies de l’information et de la communication offrent des opportunités d’apprentissage et d’acquisition de compétences. Mais des défis existent quant à leur usage par les étudiants. L’objectif de ce travail était d’étudier la perception de l’enseignement en ligne auprès des étudiants en sciences de la santé de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou en 2025.

Méthodes Il s’est agi d’une étude transversale qui s’est déroulée du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025. Elle a concerné les étudiants de toutes les filières de formation (médecine, chirurgie dentaire et pharmacie) avec un questionnaire autoadministré en ligne.

Résultats : nous avons colligé 1209 étudiants avec une âge moyen de 22,5 ans et un sex ratio de 1,64. Les étudiants disposaient d’un ordinateur/tablette dans 72% des cas et avaient accès à internet dans 89% des cas. Seulement 11% des étdiants avaient déjà suivi des cours en ligne. Ils avaient une perception favorable de l’enseignement en ligne dans 52% des cas et le trouvait utilise pour les étudiants en sciences de la santé dans 56% des cas. les facteurs favorisants l’adoption de l’enseignement en ligne étaient la flexibilité des horaires (53%), l’accès facile aux ressources (58%) et la possibilité de suivre les cours à distance (70%). Les obstacles à son adoption étaient le manque de contact direct avec les enseignant (60%) et les problèmes d’accès aux technologies (80%).

Conclusion : l’enseignement en ligne pourrait être une opportunité de changer la manière d’apprendre en sciences de la santé. Mais cela nécessiterait une adaptation au contexte du pays pour une meilleure appropriation

 

Références

Téléchargements

Publiée

05-01-2026

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

1.
Perception de l’enseignement en ligne auprès des étudiants en sciences de la santé de l’université Joseph KI-ZERBO en 2025. Rhum Afr Franc [Internet]. 5 janv. 2026 [cité 27 janv. 2026];9(1):44-53. Disponible sur: http://rhumatoafrique.org/raf/article/view/137

Articles similaires

1-10 sur 17

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice