Essai randomisé contrôlé comparatif des infiltrations épidurales en repérage anatomique par le hiatus sacro-coccygien et par voie interépineuse chez une population noire d’Afrique sub-saharienne

Auteurs

  • Charles Sougué 1Service de rhumatologie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo ; Ouagadougou, Burkina Faso. 2Institut supérieur des sciences de la santé (INSSA)/ Université Nazi Boni (UNB)/ Service de médecine interne du CHU Sourô Sanou (CHUSS), Bobo-Dioulsso, Burkina Faso.
  • Fulgence Kaboré
  • Arnaud A2eJ Ogoabiga
  • Camille Sompougdou
  • Enselme Y. Zongo
  • Aboubakar Ouédraogo
  • Joëlle WS Zabsonré/Tiendrébeogo
  • Dieu-Donné Ouédraogo

DOI :

https://doi.org/10.62455/33yj3709

Mots-clés :

infiltration, tolérance, efficacité, inter-épineuse, hiatus sacro-coccygien.

Résumé

Objectif :

Comparer la faisabilité, la tolérance et l’efficacité des infiltrations épidurales en repérage anatomique par le hiatus sacro-coccygien (HSC) et par voie inter-épineuse (IE).

Patients et méthodes :

Il s’est agi d’un essai randomisé contrôlé portant sur des patients noirs d’Afrique sub-saharienne qui devaient bénéficier d’une d’infiltration épidurale pour une lomboradiculalgie commune d’origine discale. Nous avons comparé la faisabilité, la tolérance et l’efficacité (l’échelle visuelle analogique, le score « Oswerstry Disability Index » et l’échelle « Hospital Anxiety and Depression ») des deux types d’infiltrations.

Résultats :

La population d’étude comportait 45 patients dont 30 ayant bénéficié d’une infiltration par la voie du HSC et 15 par voie IE. L’âge moyen des patients était de 59,5ans+/-3,5 et le sex-ratio (13 hommes/32 femmes) était de 0,4. Il n’avait pas de différence significative entre la durée moyenne d’infiltration des deux groupes (p= 0,72). Aucune complication immédiate ni tardive n’a été observée dans les deux groupes.  Une amélioration significative de la douleur radiculaire, de la qualité de vie et de l’état psychologique a été observée dans les deux groupes au bout d’un mois de suivi (p<0,05). Mais il n’y avait pas de différence significative entre les deux types d’infiltration en termes de faisabilité, de tolérance et d’efficacité (p>0,05).

Conclusion : Les infiltrations épidurales en repérage anatomique étaient faisables, tolérées et semblaient efficaces que ce soit par le HSC ou par voie IE. Aucune différence significative n’a été observée entre ces deux types d’infiltration.

Références

Téléchargements

Publiée

05-01-2026

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

1.
Essai randomisé contrôlé comparatif des infiltrations épidurales en repérage anatomique par le hiatus sacro-coccygien et par voie interépineuse chez une population noire d’Afrique sub-saharienne. Rhum Afr Franc [Internet]. 5 janv. 2026 [cité 27 janv. 2026];9(1):1-7. Disponible sur: http://rhumatoafrique.org/raf/article/view/134

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice