Prévalence et facteurs associés aux troubles anxieux et dépressifs au cours des lombalgies communes au service de rhumatologie du chu Ignace Deen

Auteurs

  • Aly Badra Kamissoko Service de Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Ignace Deen, Conakry (Guinée)
  • Mamadou Lamine Diallo Service de Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Ignace Deen, Conakry (Guinée)
  • Mystéria Esther Vahime Service de Rhumatologie du CHU Ignace Deen
  • Adama Bah Service de Rhumatologie du CHU Ignace Deen
  • Facely Traoré Service de Rhumatologie du CHU Ignace Deen
  • Souleymane Camar Service de Rhumatologie du CHU Ignace Deen
  • Nafissatou Baldé Service de Rhumatologie du CHU Ignace Deen
  • Habibata Ly Service de Rhumatologie du CHU Ignace Deen
  • Aboubacar Sidiki Condé Service de Rhumatologie du CHU Ignace Deen
  • Marie Traoré Service de Rhumatologie du CHU Ignace Deen
  • Moriba Touré Service de Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Ignace Deen, Conakry (Guinée)
  • Abdoulaye Barry Service de Rhumatologie du CHU Ignace Deen
  • Kaba Condé Service de Rhumatologie du CHU Ignace Deen
  • Owonayo Oniankitan Service de Rhumatologie du CHU Sylvanus Olympio

DOI :

https://doi.org/10.62455/9bpcpr21

Mots-clés :

Lombalgie commune, Lombalgie, Anxiété, Dépression, Afrique subsahérienne, Guinée

Résumé

Objectif : Déterminer la prévalence et identifier les facteurs associés aux troubles anxieux et dépressifs chez les patients atteints de lombalgie commune.

Méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale de type descriptif et analytique d’une durée de 6 mois, de 01 /09/22 au 28/02/23 dans le service de rhumatologie du CHU Ignace Deen de Conakry chez tous les patients souffrant de lombalgie commune et présentant des troubles anxieux et dépressifs selon le score de Hamilton.

Résultats :  Nous avons colligé 151 patients souffrant de lombalgie commune présentant des troubles anxieux et dépressifs (46,7%), avec une prédominance féminine de 92 cas (60,9%), d’âge moyen de 56,5 ± 15,7 ans. Les patients présentant une situation financière dépendante représentaient 77 cas soit 51%. Les troubles anxieux et dépressifs étaient observés chez 151 patients et ces troubles étaient dominés par l’anxiété psychique et l’humeur dépressive qui étaient retrouvées chez tous les patients. Selon le score de Hamilton, 49 patients (15,1%) présentaient des troubles modérés (score : 13-17 points). Une différence statistiquement significative avait été trouvée entre l’existence d’un syndrome rachidien lombaire, l’intensité de la douleur (p-value = 0,000), l’indépendance financière (p-value = 0,02), l’existence d’un surpoids (p-value = 0,001), l’évolution chronique de la lombalgie (p-value = 0,000) et l’âge du patient (p-value = 0,001).

Conclusion : Les troubles anxieux et dépressifs sont fréquents au cours des lombalgies communes. L’âge ≥ 60 ans, le sexe féminin, la dépendance financière, la durée de la maladie > 3 mois, le surpoids/obésité et l’intensité élevée de la douleur EVA ≥ 7 s’érigeaient en facteurs déterminants de la survenue des troubles anxieux et dépressifs.

 

Téléchargements

Publiée

28-11-2025

Numéro

Rubrique

Articles originaux

Comment citer

1.
Prévalence et facteurs associés aux troubles anxieux et dépressifs au cours des lombalgies communes au service de rhumatologie du chu Ignace Deen. Rhum Afr Franc [Internet]. 28 nov. 2025 [cité 13 déc. 2025];8(2):61-7. Disponible sur: https://rhumatoafrique.org/raf/article/view/121

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice